Le team Optimist à rude épreuve!

Publié le par Bandamano

Bonjour, le team Optimist a depuis le mois de Mars enchaîné de nombreuses régates importantes et le rythme a été soutenu:  Interligue à Marseillan (etang de Thau), Interligue de Bandol, Championnat Internationnal de Méditérranée (Sélective pour le Monde et Europe).

Une météo parfois très dure, car pour la plus part des manches courues le vent était supérieur à 20 noeuds! et parfois 30N lors du National. Matériels, voiles et coureurs ont été mis à rude épreuve et il fallait avoir une bonne condition physique pour résister à ce temps.

Les stages de préparation de février ont été éssentiels dans l'acquisition d'aptitudes et réflexes pour tenir dans la brise forte.

Notre équipe de Benjamins a fortement progressé et se place toujours aux avant postes:

à Marseillan:  Sidoine perd le podium pour une affaire de jauge il se classe malgré tout 6ème/66, et Hippolyte est 11è.

A Bandol: un podium pour Hippolyte (3ème/78), Sidoine 12ème/78.

Au National une belle 7ème place pour Sidoine sur 89 coureurs!. Hippolyte après une journée "Noire": BFD et OCS ne peut remonter sur le podium malgré de belles manches de 2ème, 4ème et 8ème car il ne peut éliminer qu'une des 2 mauvaise manches! dommage mais la gestion de la prise de risque sur un gros championnat est une donnée qu'il faut intégrer. Ce sera pour la prochaine fois!! à Embrun cet été...

Pour Les Minimes, l'enjeu était différent: La sélection sur une épreuve internationale !

Au cours des SIL les progrès ont été constants Nos filles, Jeanne et Laura grimpent dans la hierarchie Nationale mais les résultats sont encore un peu inconstants, manches parfaites et puis quelques "valises": la régate c'est dur! et dans la catégorie D1 le niveau est plus homogène.Alexis accède aussi à la D1et participe à sa première grande épreuve.

Lors de ce National les conditions météo ont typé la course: ce sont les grands gabarits qui ont été favorisés mais aussi les plus expérimentés. Il fallait avoir une bonne condition physique et ne rien lâcher pendant 5 jours!!!. Longues heures d'attente entre les procédures de départ et tout ça dans force 6 et 7, plusieures manches par jour et des coureurs affûtés. Pas de place pour  "l'a peu près" il faut être sûr de soi, motivé et combatif, si non c'est 30 à 40 places que l'on perd!.

Nos coureurs ont bien résisté, il nous reste à progresser sur les portants les départs et le choix des trajectoires dans certains cas de figure: meilleur suivi du vent/parcours, meilleur contrôle de la flotte.

Au Bilan: 155 coureurs sur cette épreuveune sélection pour l' épreuve Franco/Allemande pour Jeanne!!  (61è /155 et 11ème fille) Bravo. A certain moment nous avions esperé une sélection pour l'Europe avec des manches de 15è, 11 è, 26è et des passages dans les premières filles. Il Manque à Jeanne un peu de mâturité tactique et de la vitesse au portant. 3 coureurs de la ligue vont participer à ce championnat. Ce bilan est très positif pour la suite.

 Laura 69è/155 a réalisé de belles manches également, il lui manque aussi un peu de constance dans les résultats et de la rigueur dans les choix tactiques.

Alexis: 138è avait rempli son objectif: accéder à la D1, mais le championnat a été dur pour lui. Il a manifesté de la volonté, a terminé toutes les manches et a pris conscience du travail nécessaire pour améliorer son niveau. Les performances ne viennent pas tout de suite en Optimist il faut beaucoup de travail.

Et pour terminer, bravo à tous, car naviguer dans ces conditions il faut déjà le faire: dans 25 à 30 noeuds il n'y a plus beaucoup de bateaux dehors habituellement, et là on mesure vraiment l'aspect sportif de la navigation. Il fallait voir les bords de prés, les passages de bouées et les surfs spectaculaires avec un recherche permanente des meilleures trajectoire pour obtenir la meilleure glisse!! c'est ça "L'Optimist" de régate!!

 

 

 

Publié dans Régates

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article