Préparation des coureurs: conduire un entraînement

Publié le par CNA Sailing team

Quelques petits conseils pour ceux qui débutent dans le monde de la voile sportive et de l'entraînement,
 et pour ceux qui découvrent l'Optimist de compétition.

Souvent utilisé en initiation l'Opti est aussi un formidable support pour l'apprentissage de la régate, et bien d'autres engins "modernes" ne possèdent pas ses qualités et son programme sportif; 
 Beaucoup de coureurs de haut niveau viennet de L'Opti: Ex Nicolas Charbonnier récent médaillé Olympique en 470.


Dans un club et dans votre groupe il y a certainement des jeunes qui ont du potentiel et peuvent devenir de futurs champions; n'ayez pas peur d'avoir des niveaux héterogènes dans vos groupes; tout le monde peut progresser à son rythme et en se faisant plaisir.
- Adaptéz vos séance au niveau moyen du groupe.
- Donnez du rythme, variez les parcours, les distances, les exos...
-Avoir un thème général de séance: technique, conduite, vitesse trajectoires etc...

Exemple:

1) Avant la séance: Préparation de bateaux, les coureurs doivent apprendre à gréer correctement leur Opti, et doivent assez vite devenir autonomes: laissez les faire et expliquez leur comment gréer. Vérifiez si tout est Ok avant le départ de plage.

2) faire naviguer sur un quart d'heure en "libre", acquisition des sensations, réglages du bateau, manoeuvres : fixer une zone de regroupement, si possible au vent de votre point de départ.

3) regrouper les bateaux puis faire partir un derrière l'autre au vent de travers avec un espace de 2 longueurs entre Optimist (approche du speed test),  avancez avec votre Zodiac et placez vous de manière à ce qu'ils puissent enrouler le bateau et partir au près: observez les manoeuvres, les réglages, les positions , corrigez si nécessaire par des consignes d'actions brèves ou des consignes de repères du type :"borde ta voile un peu plus" ou "regarde tes pennons"  n'en dites pas trop il faut que les coureurs observent le résultat de leurs actions.

Remontez au vent, placez votre bateau de manière à ce qu'il soient obligés de virer un ou deux fois pour vous atteindre, modifier la position de votre bateau pour compliquer la situation.  faites enrouler le zodiac et faites partir la flotte au portant (sauf si forte brise et niveau trop faible): observez: les manoeuvres et la conduite au vent arrière: repères: ouverture de la voile, relevage de la dérive, contre-gite, déplacementsdu barreur...

Descendez sur un courte distance,  placez un bouée dérivante à contourner et faîtes repartir au prés: observez: enroulement, manoeuvres, réglages, positions des bateaux, trajectoire...
Refaites cette séquence  un fois

Voilà pour un échauffement complet avec manoeuvres et réglages, vitesse et trajectoires  comme thèmes centraux car tout celà doit être executé avec fluidité  et vitesse. Au début il y a des bateaux très espacés puis au fur et à mesure et avec l'habitude le groupe devient plus homogène.

Les parcours devront être petits, multipliez les arrêts:départs,  variez en imposant un nombre de manoeuvres
" certains débutants" seront déjà fatigués! par cette première séquence: faites une petite pause: consignes verif des réglages si le vent monte par ex,  regroupement ensuite à la bouée qui vous a servi sous le vent.

Et on part pour une mini manche  (5 à 10min pour le bord de près): parcours "banane" 2 tours arrivée sous le vent. Départ en 2 min sous règle "I" ou "P":  benjamins et Minimes/cadets ensemble

Faites partir sans rappel général: notez les fautes, faites réparer par un 360° les faux départs.

Placez  la bouée de près et  ajustez la distance en remontant la bouée sous le vent, lorsque les premiers ont enroulé : ça permet de réduire les écarts, pour les plus jeunes et ça donne du contact.

Arrivée sous le vent: notez l'ordre, discutez avec les premiers, redonnez des consignes, attendez les derniers, ils le merite, encouragez les, redonnez leurs des consignes pour la suite...

2ème manche: départs décalés benj et débutants à 2 min minimes confirmés à +1 min: ça donne du handicap aux plus forts. Allongez un peu le parcours.

Si vous avez un aide mono ou un 2ème entraîneur avec vous: créez un couloir de remontée au vent entre les 2 sécus: espace de navigation restreint: les bateaux doivent virer lorsqu'ils arrivent en butée sur les trajectoires délimitées par les Zodiacs...objectifs:  rapidité d'execution des manoeuvres, concentration de la flotte, respect des règles de route.

Voilà un petit d'exemple.  N'oubliez pas de faire des pauses et de faire boire les coureurs après l'éffort...
 
A bientôt...

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