L'Optimist est un support formidable pour l'initiation, mais lorsqu'on aborde la pratique compétitive ça se complique un peu!

On parle alors de réglages, de quête, de tensions, de placements, de conduite.

Premièrement: gréer et optimiser le réglage de sa voile n'est pas aisé pour le débutant, et bien souvent, l'entraîneur ou les parents aident le jeune coureur dans cette tâche.

Alors voici quelques repères pour gréer sa voile correctement

La voile doit être positionnée sur le mat et fixée par des garcettes (cordage fin, max 2mm), aux extrémités supérieures et inférieures (point d'amure et de drisse) on utilise un cordage d'un diamètre plus important (3mm), il faut respecter le positionnement de la marque de jauge (trait situé à mi-hauteur de la voile sur le guidant,( voir photos), il faut respecter au mieux la corbure du guidant et ne pas sur-tendre les garcettes afin de favoriser la rotation de la voile sur le mat, il faut néanmoins respecter l'écartement imposé par la jauge.

Pour la bôme même chose, en relâchant un peu plus les garcettes, afin que le creux du bas de voile se dispose correctement (espace maximun entre le bord de la voile et l'espar:10mm)

Ci dessous: une voile Radiale. Les panneaux de la voile sont orientés en fonction des éfforts et des tensions.

Notez que le guidant et la bordure ne sont pas rectilignes.

Concernant le point de livarde: la livarde maintien le haut de la voile, le réglage de tension de livarde est primordial car il permet de"jouer" sur la tension de chute, il y a également : le hâle-bas, qui contribue à la tension de chute, mais exerce aussi un compression de la bôme sur le mât ce qui entraine un cintrage de celui ci: c'est le cas par forte brise.

Vous voyez que ce n'est pas si simple!, beaucoup de paramètres peuvent interagir. Et ce n'est pas tout, il va y avoir les actions du barreur sur l'ecoute, avec plus ou moins de tensions...

Alors comment s'y retrouver dans tout ça?

La suite prochaînement.....

 

 

 

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Le CNA SAILING TEAM présente la saison des deux supports de compétition au CNA :

L'Optimist et le 420.

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