Bilan SL SANARY

Publié le par Bandamano

Un merci à tous les participants à la régate de Sanary et aux parents qui nous ont bien aidé, un merci particulier à Didier qui tracte souvent la sécu sans laquelle il me serait impossible de travailler avec l'équipe (9 coureurs.).
Quelques remarques sur cette régate.
Beaucoup de vent et le froid ont surpris nos coureurs, cependant il faut s'habituer à ces conditions: pensez à ceux qui naviguent à Brest ou en Normandie avec des conditions souvent moins ensoleillées.
Cette journée, malgré des résultats en dessous de nos attentes, a été un très bon entraînement: les meilleurs sont toujours là, dans le gros temps, le médium et la Brise: ex Than Bouvet du YCA n'a pas un grand gabarit, elle gagne la régate fille et fait un bon classement: c'est une question de volonté; en dehors du niveau technique il faut être combatif.
Autre point: la préparation du bateau est primordiale, il faut être bien règlé, avoir des sangles de rappel bien ajustées pour un position optimale, un tenue vestimentaire confortable et chaude. Si on a froid dès le début de la course c'est foutu: on ne pense qu'à une chose: rentrer au port !!
Pour réussir une régate dans le vent il faut également avoir du plaisir à aller sur l'eau, si c'est un corvée, il mieux vaut rester à terre, car c'est aussi la sécurité qui est en jeu.
L' autonomie est importante, il faut être capable de gèrer son bateau même quand ça devient "limite": détendre sa livarde, relever la dérive, vider régulièrement le bateau... et ne pas s'arrêter toutes les minute pour vider, les voiles claquent à l'arrêt et le bateau devient parfois incontrollable: départs au lof, manques à virer, déssalage même à l'arrêt !! voilà un apperçu de ce qu'il vous reste à acquérir, pour améliorer vos résultats, j'espère que nous aurons des bonnes conditions pour les prochaines navigations.
Le coach.

Publié dans Régates

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article